top of page
CHARTE "LE CHIEN MON AMI"

pour la VALORISATION DES PROFESSIONNELS DU CHIEN


(à destination de toutes les professions travaillant avec le chien, sans exceptions)
Que je sois vétérinaire, auxiliaire vétérinaire (ASV), éleveur, éducateur canin, comportementaliste, éthologue, enseignant-chercheur, promeneur, gestionnaire d’une pension pour chiens, soigneur animalier, formateur d’éducateurs canins, professionnel du tourisme ou d’une activité de loisir utilisant des chiens, entraîneur de chiens pour des besoins spécifiques, je m’engage à respecter tous les points suivants, en lien direct ou indirect avec l’activité professionnelle que j’exerce pour le bien-être des chiens :

 

(...)

Si j’éduque, j’entraîne, j’utilise, je soigne ou garde et promène des chiens,

  • Je propose à mes clients exclusivement des méthodes amicales et positives basées sur la coopération du chien dans tous les exercices pratiqués.

  • Je bannis formellement l’utilisation des colliers étrangleurs, torcatus, à pointes et électriques.

  • Je bannis formellement l’utilisation de méthodes basées sur la punition qu’elle soit physique ou verbale, et le recours à des sanctions par saccade, pendaison, ou tout autre processus douloureux et émotionnellement traumatisant.

  • Je me mets totalement en conformité avec l’article 7 de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie de 1987.


Extrait :« Aucun animal de compagnie ne doit être dressé d’une façon qui porte préjudice à la santé et à son bien-être, notamment en le forçant à dépasser ses capacités ou sa force naturelle ou en utilisant des moyens artificiels qui provoquent des blessures ou d’inutiles douleurs, souffrances ou angoisses. »

  • J’utilise exclusivement le renforcement positif (récompense ou R+) ou la punition négative (retrait de la récompense ou ignorance ou P-) en vérifiant l’état émotionnel du chien.

  • Avant de réagir au comportement d’un chien, je m’attache à réfléchir à ses causes favorisantes et déclenchantes et j’analyse les motivations du chien à avoir agi ainsi.

  • Je garde les chiens en respectant leurs besoins physiques et mentaux : je les promène avec un harnais et une laisse ou librement mais toujours avec sécurité et bienveillance.

  • Je ne laisse pas un chien trop longtemps dans une cage de transport sans le sortir pour effectuer ses besoins d’élimination, de détente physique, et d’interactions avec l’environnement.

  • Je ne laisse pas un chien hurler ou aboyer de stress dans une cage de transport ou un espace exigu auquel le chien n’est pas habitué. Je veille à son hydratation et son bien-être.

  • Si je mets plusieurs chiens ensemble en contact libre, je vérifie qu’ils sont tous amicaux les uns avec les autres et je ne laisse pas un chien en stress du fait du comportement d’un autre congénère.

  • Je respecte autant les humains possesseurs d’un chien que le chien lui-même. Je m’attache à comprendre les problèmes comportementaux du chien sans culpabiliser les maîtres et en étant à l’écoute de ce qu’ils me disent. Je les questionne en respectant leur mode de vie, leurs attentes, leurs incompréhensions et leurs résistances au changement.

  • Je sais garder le secret professionnel et je respecte l’intimité de mes clients en ne diffusant aucune information les concernant personnellement ou concernant le comportement de leur chien. Je cherche en permanence à progresser en suivant des formations, ateliers, séminaires et autres congrès scientifiques et pratiques afin de toujours mieux m’occuper des problèmes de comportement des chiens qui me sont présentés et d’améliorer leur qualité de vie.

  • Je cherche toujours à échanger avec mes collègues en me remettant en question et en dialoguant à propos de mes doutes et interrogations. Je me tourne prioritairement vers des professionnels certifiés « Le Chien Mon Ami » pour engager toute forme de dialogue d’ordre professionnel ou rechercher de l’aide et de l’information.

  • Je m’engage à ne dire aucun mal publiquement de mes collègues qui exerce la même profession ou une profession en lien avec les chiens.

​

https://lechienmonami.fr/

bottom of page